Accueil du site > Produits > Transport

Transport


Régulation de la congestion dans les transports

Les logiciels VITRANS gèrent automatiquement le trafic de véhicules (terrestres, aériens, sous-marins) sur un réseau réel ou virtuel d’itinéraires dynamiques.

Ce dernier adjectif signifie que les nœuds du réseau sont datés et que les véhicules doivent se trouver à chaque nœud soit à des instants prescrits, soit à des instants optimaux.

Les réseaux sont réels (réseaux terrestres formés de routes) ou virtuels (itinéraires aériens) ou un hybride des deux (réseaux sous marins où les fonds sous-marins imposent des contraintes réelles tandis que les itinéraires à suivre sont virtuels).

Les logiciels VITRANS calculent les temps de transport entre deux nœuds quelconques du réseau et gèrent la conduite des véhicules (en spécifiant leurs vitesses).

Deux approches sont proposées :

- L’approche macroscopique traditionnelle en tenant compte des informations fournies en temps réel sur des portions de trajectoires par certains véhicules équipés d’émetteurs GPS ;
- Une nouvelle approche microscopique de gestion des véhicules sur des réseaux réels.

(PNG)

Exemple de réseau routier et de calcul du temps de transport et de la régulation entre deux noeuds du réseau d’un véhicule dont la dynamique contrôlée est connue.

Retour Produits


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP