Accueil

LASTRE   a pour vocation de valoriser les innovations mathématiques et algorithmiques de la Théorie de la Viabilité et de promouvoir ses applications dans tous les domaines où apparaissent des systèmes dynamiques complexes.

La Théorie de la Viabilité étudie les conditions d’adaptation de variables à un environnement : par exemple, régulation des flux de véhicules dans un réseau routier ou d’aéronefs à l’abri de la congestion, régulation des activités économiques pour que la pollution soit confinée au-dessous de certains seuils, pilotage de véhicules automatiques ralliant une cible et évitant des obstacles, assurance permanente de portefeuilles d’actifs pour que les revenus d’un capital investi soient supérieurs à ceux requis par un échéancier ou la survie des espèces exploitées. Lorsque ces adaptations sont durables, l’évolution de ces variables est qualifiée de viable. Il s’agit alors de réguler ces évolutions viables sous diverses formes d’incertitude sur l’avenir, en particulier celles qui n’obéissent à aucune régularité statistique (appelées évolutions tychastiques).

Des prototypes d’applications à divers domaines (congestion dans les transports, environnement, automatique, finance) ont été mis au point par les chercheurs du Réseau de recherches Viabilité-Jeux-Contrôle.

LASTRE développe et diffuse ces nouveaux algorithmes et concepts auprès des des sociétés financières, organismes de planification de transports ou de contrôle de trafic (terrestre, aérien), des bureaux d’étude sur l’environnement, des sociétés industrielles (industries aéronautiques, automobiles), ou toutes  autres entreprises ayant à réguler des évolutions sous contraintes. Valoriser les acquis de la théorie de la viabilité est le « métier » sur lequel cette entreprise se focalise, qui donne sa cohérence à une variété d’applications à première vue différentes.

 Par les compétences qu’il regroupe, LASTRE permet à une équipe soudée de scientifiques et d’ingénieurs de haut niveau et de disciplines variées autour d’un dirigeant d’entreprise chevronné  de parvenir à des réalisations concrètes, à l’écoute des besoins du monde réel, dans le respect d’une gestion rigoureuse. LASTRE est en quête  de ruptures technologiques sur certains marchés potentiels permettant à cette nouvelle technologie mathématique de s’y insérer et d’y apporter une valeur ajoutée. C’est la raison pour laquelle son activité de conseil  est indissociablement couplée à des actions de formation aux aspects pertinents de la théorie de la viabilité adaptés aux praticiens confrontés à ces ruptures. L’organisation en réseaux de LASTRE permettant de rapprocher les mathématiques de ses sources de motivations et d’applications dans divers domaines favorise ce positionnement stratégique.